arrow

En Transit

En Transit

Musée des beaux-arts de Rennes. Coproduction La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes.

L’ensemble des sculptures réunies sous le titre En Transit est composé de 4 sculptures. Deux figures de résine noire, Migrant et Chien migrant, sont suspendues sous des filets remplis de boules blanches. Leurs corps sont relâchés, à l’abandon, leurs membres pendent librement sous l’effet de la pesanteur. Ces figures sont conscientes et semblent se laisser transporter en toute confiance. Il s’agit d’une « migration » sans violence. Elles se laissent guider vers l’inconnu, vers un nouveau monde, une nouvelle vie. Cette proposition rend hommage aux peuples migrants qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour accéder à la terre convoitée.

La posture de Migrant évoque celle des corps de certains tableaux classiques, dont le Christ à la descente de la croix de Charles Le Brun datée de 1680, ainsi que « la mise au tombeau » peinte par Rembrandt. Dans ces deux tableaux, le Christ mort est accompagné dans son dernier repos, il s’apprête à faire son dernier voyage, celui de la résurrection de son âme. Dans mon installation, la référence au corps du christ est symbolique plus que spirituelle. Le corps de Migrant est celui d’un Homme lambda, une figure universelle dans son plus simple appareil.

Chien Migrant, accompagne son maître dans sa migration. Cette association du chien et de la figure humaine fait référence à une croyance mexicaine qui consistait parfois à sacrifier le chien à la mort de son maître afin qu’il l’aide à franchir les neuf fleuves qui séparent le monde des vivants et le royaume des morts.

Ancrés au sol, Chiens rêveurs, deux grands chiens en bois, symbolisent la sagesse qui veille sur l’envol des migrants. Leurs corps puissants dégagent une grande douceur, une force tranquille et une certaine nostalgie. La scène de l’envol du personnage et du chien semble être issu de leur rêverie.

Previous gallery L’un et son autre
Next gallery Passeurs
image/svg+xml

Menu

Follow me

Réseaux sociaux