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En Transit

En Transit

Musée des beaux-arts de Rennes. Coproduction La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes.

L’ensemble des sculptures réunies sous le titre En Transit est composé de 4 sculptures. Deux figures de résine noire, Migrant et Chien migrant, sont suspendues sous des filets remplis de boules blanches. Leurs corps sont relâchés, à l’abandon, leurs membres pendent librement sous l’effet de la pesanteur. Ces figures sont conscientes et semblent se laisser transporter en toute confiance. Il s’agit d’une « migration » sans violence. Elles se laissent guider vers l’inconnu, vers un nouveau monde, une nouvelle vie. Cette proposition rend hommage aux peuples migrants qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour accéder à la terre convoitée.

La posture de Migrant évoque celle des corps de certains tableaux classiques, dont le Christ à la descente de la croix de Charles Le Brun datée de 1680, ainsi que « la mise au tombeau » peinte par Rembrandt. Dans ces deux tableaux, le Christ mort est accompagné dans son dernier repos, il s’apprête à faire son dernier voyage, celui de la résurrection de son âme. Dans mon installation, la référence au corps du christ est symbolique plus que spirituelle. Le corps de Migrant est celui d’un Homme lambda, une figure universelle dans son plus simple appareil.

Chien Migrant, accompagne son maître dans sa migration. Cette association du chien et de la figure humaine fait référence à une croyance mexicaine qui consistait parfois à sacrifier le chien à la mort de son maître afin qu’il l’aide à franchir les neuf fleuves qui séparent le monde des vivants et le royaume des morts.

Ancrés au sol, Chiens rêveurs, deux grands chiens en bois, symbolisent la sagesse qui veille sur l’envol des migrants. Leurs corps puissants dégagent une grande douceur, une force tranquille et une certaine nostalgie. La scène de l’envol du personnage et du chien semble être issu de leur rêverie.

En Transit

En Transit, polyester resin

The set of sculptures brought together under the title En Transit consists of four works.

Two figures in black resin, Migrant and Chien migrant, are suspended under nets filled with white balls. Their bodies are relaxed, abandoned, their limbs hang freely from the effect of their heaviness. These figures are conscious and seem to allow themselves to be transported in complete trust. It is “migration” without violence. They allow themselves to be guided toward the unknown, to a new world, a new life. This proposal renders homage to the migrant peoples who do not hesitate to risk their lives to gain access to the coveted land.

The posture of Migrant evokes that of the bodies in certain classical works, including “The Descent [of Christ] from the Cross” by Charles Le Brun, dated 1680, as well as Rembrandt’s painting “Christ Carried to the Tomb.” In these two works, the dead Christ is accompanied in his first rest, he hastens to make his final journey, that of the resurrection of his soul. In my installation, the reference to Christ’s body is symbolic rather than spiritual. The body in Migrant is that of a lambda Man, a universal figure in its simpler depiction.

Chien Migrant accompanies its master in the migration. This association of the dog and the human figure make reference to a Mexican belief that sometimes involved sacrificing a dog upon the death of his master in order to help the latter cross the nine rivers separating the world of the living from the kingdom of the dead.

Anchored to the ground, Chiens rêveurs, two large wooden dogs symbolise wisdom watching over the migrants’ flight. Their powerful bodies release a great sweetness, a tranquil strength and a certain nostalgia. The scene of the flight of the individual and the dog appears to have resulted from their reverie.

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